La demande déposée par les deux compagnies aériennes Etihad et Qatar Airways auprès du ministère du transport et de tourisme de l’île Maurice concernant le lancement des liaisons entre Dubaï et Port-Louis, a été refusée.
Les raisons derrières cette décision sont claires, protéger la compagnie nationale Air Mauritius et conserver son partenariat avec Emirates qui a obtenu le feu vert pour commencer ses opérations vers la capitale mauricienne en septembre 2002 en assurant trois rotations hebdomadaires (deux fois par semaine aujourd’hui).
Emirates semble ainsi rester sans concurrence sur cette route. La compagnie émiratie partage ses codes avec Air Mauritius depuis 2013. Pour Anil Kumar Gayan, ministre du tourisme de Maurice « Ce partenariat est bénéfique pour les deux parties partageant les mêmes visions et objectifs tracés depuis la signature de l’accord ».
Dans un autre contexte, plusieurs compagnies aériennes (hors le Golf) ont annoncé leur arrivée à Port Louis à l’image d’Alitalia desservant depuis quelques semaines l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, et Kenya Airways en partance de Nairobi.